Communiqués

     destinés aux anciens du Séminaire et de ses Écoles

150e anniversaire de l’œuvre du Séminaire de Rimouski et ses Écoles

L’Année 2013 a marqué le 150ème anniversaire de fondation du Séminaire de Rimouski. Ce dernier, avec ses Écoles, a fait de Rimouski un centre réputé d‘éducation à l’Est de Québec.

 Un peu d’histoire. En 1855, l’abbé Cyprien Tanguay était l’instigateur du Collège industriel qui devait répondre à la demande d’un groupe de citoyens pour offrir une institution « où l’on instruira les jeunes gens au commerce, à l’agriculture, aux arts mécaniques et à la  navigation ». Ce n’est qu’à l’automne 1863, il y a 150 ans, que le cours dit classique fut dispensé dans l’ancienne église de Rimouski – maintenant le Musée régional de Rimouski – devenue libre par la construction de la cathédrale terminée cette année-là. Au fil des ans, d’autres Écoles ont vu le jour sous la direction du Séminaire dont l’École d’agriculture (1926), l’École des arts et métiers (1936),devenue l’École technique en 1948 et l’Institut de technologie de Rimouski en 1957 – l’Institut maritime (1943) puis l’École de commerce (1948) et l’École normale Tanguay (1958).

Le comité organisateur des fêtes du 150ème a préparé, en collaboration avec le Cégep de Rimouski, l’héritier de ces institutions depuis 1967, un calendrier des festivités pour souligner cet important anniversaire. Le calendrier a inclus des retrouvailles des anciens du Séminaire et de ses Écoles, des visites, du théâtre, des soirées musicales, des conférences et un concert. Le calendrier complet des activités a couvert une période d’une année soit  de septembre 2013 à septembre 2014. Deux journées de retrouvailles d’anciens du Séminaire et des Écoles se sont déroulées le dimanche 13 octobre 2013 et le samedi 7 juin 2014 au Cégep de Rimouski. 

Le comité souhaitait rejoindre le plus grand nombre possible d’anciens étudiants, professeurs et administrateurs. Pour atteindre ce but, deux sites ont été créés http://seminairerimouski.com et https://seminaireetecoles.wordpress.com que vous pouvez consulter. Vous y trouverez de nombreuses informations sur l’histoire de ces institutions, les listes des élèves qui les ont fréquentées, des résumés et des vidéos d’activités qui ont eu lieu durant ces festivités.

 

Propulsé par WordPress.com.