Le 150e

LES FÊTES DU 15oe ANNIVERSAIRE

Dépliant du 150eAu cours de l’automne 2011, la corporation du Séminaire de Rimouski a procédé à la formation d’un comité provisoire avec mandat spécifique d’étudier la pertinence de souligner le 150e anniversaire de fondation de ce qui allait devenir au fil des ans le complexe éducationnel que d’aucuns ont nommé « L’Université rurale de Rimouski ». Pour amorcer sa réflexion, ledit Comité provisoire a fait appel à un historien bien connu, monsieur Nive Voisine, qui a généreusement accepté de nous tracer quelques jalons de la genèse et de l’émergence des études classiques, techniques, commerciales et agricoles à Rimouski. Voir l’intégral du texte intitulé Le Séminaire de Rimouski et ses Écoles qu’il nous a livré.

COMPOSITION DU COMITÉ ORGANISATEUR :

Michel RINGUET, président d’honneur
Jacques DIONNE, président
Jean-Pierre RUEST, vice-président
Hervé DEMERS, secrétaire
Réal PELLETIER, président du CA de la Corporation du Séminaire
Gaétan GARON, ex-président, en mission au Gabon
Louis ARSENAULT, responsable aux communications
Gilles LÉVESQUE, responsable aux finances et responsable des anciens de l’École de Commerce
Gérald GAGNON, adjoint aux finances et membre du CA de la Corporation du Séminaire
Jacques GAGNÉ, responsable des anciens de l’Institut de Technologie et de l’École de Marine
Gaétan BRILLANT, responsable des anciens de l’École Normale Tanguay
Gilles ROY †, décédé en fonction, responsable des anciens de l’École Moyenne d’Agriculture
Fernand DIONNE, directeur
Gabriel BÉRUBÉ, directeur
Laurent CHÉNARD, directeur

Un Comité d’histoire, formé des historiens Kurt Vignola (période 1855-1881), Nive Voisine (période 1882-1925), Noël Bélanger (période 1926-1950) et Pascal Gagnon (période 1951-1967), a accepté le mandat de produire une brève histoire du Séminaire et de ses Écoles divisée en quatre périodes. M. Sylvain Gosselin a assumé la coordination des travaux et le démarchage d’impression. De son côté, la Corporation du Séminaire a produit un compte-rendu de ses activités et de ses politiques de gestion du patrimoine pour la période (1968-2013), constituant ainsi la cinquième partie de la brève histoire du Séminaire. Ce volume est actuellement disponible au secrétariat de la Corporation situé au Grand-séminaire de Rimouski et dans quelques librairies de Rimouski.

Est-il besoin de souligner que la précieuse collaboration du Cégep de Rimouski, par la voix de son directeur général M. Jean-Pierre Villeneuve assisté de Mme Julie Gasse et de M. Kurt Vignola, nous est déjà acquise. Il va de soi que cette importante contribution du Cégep de Rimouski, qui a pris la relève du Séminaire, de l’Institut de technologie et de l’École de commerce en 1967, est un atout précieux pour la réussite des fêtes du 150e.

Publicités