Anciens

Site des anciens de l’Institut maritime du Québec

La loi du Québec sur les renseignements personnels (L.R.Q., chap. P-39.1) stipule que « la présente loi ne s’applique pas à la collecte, à la détention, l’utilisation ou la communication de matériel journalistique, historique ou généalogique à une fin d’information légitime du public ». Soucieux de respecter l’esprit de la loi et les prérogatives de tout individu à l’égard de ses propres renseignements personnels d’ordre public ou privé, nous nous engageons à répondre à toute demande de radiation qui nous sera acheminée par courriel en suivant la procédure de correction suivante :

Faites-nous part des corrections, ajouts ou radiations à apporter à ces listes en spécifiant l’année et les informations pertinentes à leur mise à jour en cliquant ici.

Les informations contenues dans cette liste proviennent des Annuaires du Séminaire de Rimouski et de ses Écoles publiés au mois de juin de chaque année. On y retrouve les noms d’étudiants, leurs lieux d’origine, les années de fréquentation, et d’autres informations.  Il faut cependant préciser que cette mise à jour annuelle s’est terminée avec l’année scolaire 1963-1964 pour l’Institut maritime et les autres écoles du Séminaire. On peut les consulter aux Archives de la Corporation du Séminaire Saint-Germain-de-Rimouski. Il demeure que cette liste ne pourrait être complétée et validée sans l’apport des lecteurs.

Vous trouverez dans le document suivant le nom de chaque personne qui a fréquenté l’Institut maritime et les institutions qui l’ont précédé, de 1944 à 1964, son lieu d’origine, les années de son séjour et le niveau de sa spécialisation. Les trois disciples enseignées sont représentées par les symboles suivants : NA pour Navigation, MM pour Mécanique de marine et RT pour Radiotélégraphie marine.

Liste des élèves de l’institut maritime de 1944 à 1967

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.