L’Institut maritime

L'Institut maritime du Québec

L’Institut maritime du Québec (I.M.Q.) se consacre à la formation d’une main-d’œuvre compétente spécialisée dans le domaine maritime, de la logistique du transport et de la plongée professionnelle.

En plus d’une solide formation théorique, les élèves inscrits à l’I.M.Q. bénéficient, avant la délivrance de leur diplôme, d’une préparation exemplaire pour faire face aux réalités concrètes du monde du travail grâce à leurs nombreux stages en entreprise.

Unique au Québec et seule institution francophone consacrée à la formation des techniques de la mer au Canada, l’I.M.Q. exerce son mandat avec succès grâce au concours constant d’un personnel hautement qualifié recruté aux quatre coins du monde.

De réputation mondiale, l’I.M.Q. offre à ses étudiants des formations en mécanique de marine, en navigation et en architecture navale. Diplômant chaque année une main-d’œuvre compétente dans tous les domaines liés à la mer et au transport maritime, la formation dispensée à l’I.M.Q. propose aussi des cours d’initiation à la sécurité maritime aux plaisanciers et des cours de perfectionnement aux marins expérimentés dans des domaines rattachés à leur champ d’expertise, comme la plongée professionnelle ou les mesures d’urgence en mer.

De plus, l’Institut maritime du Québec offre depuis peu un nouveau cheminement d’études sanctionné par un baccalauréat avec majeure en transport maritime et mineure en administration. Le programme confère le grade de bachelier ou de bachelière en sciences appliquées de l’Université du Québec à Rimouski. Cette nouvelle possibilité de poursuivre des études universitaires dans un domaine explicitement lié au transport maritime est une première au Québec et la formule de partenariat préconisée « ajoute une nouvelle dimension à la vocation maritime de Rimouski tout en développant une nouvelle passerelle entre deux établissements d’enseignement de la région ».

Publicités